FISCALITÉS

Pinel et Pinel optimisé

La loi Pinel a été initialement conçue afin de stimuler l’investissement locatif dans les immeubles neufs. Elle sert notamment à dynamiser les zones tendues de France où l’offre est nettement inférieure à la demande. Fort du succès du dispositif, son champ d’application s’est étendu aux biens anciens ayant fait l’objet de travaux de restauration. Aussi connu sous le nom de Plan Pinel de Restauration Ancienne, il a pour but d’inciter les investisseurs à acquérir des biens vétustes et à réaliser des travaux de restauration.

En d’autres termes, le dispositif vise à améliorer la qualité de l’habitat dans le cadre de la lutte contre l’insalubrité.

Pour bénéficier des avantages fiscaux prévus par la loi Pinel restaurée, vous devez investir dans un bien immobilier réputé inhabitable. De ce fait, les logements ne doivent pas répondre à toutes les normes décentes et doivent souffrir d’un certain nombre de déficiences en matière de performance énergétique.

logo pouce déficit foncier pinel LMNP nue propriété

AVANTAGES

Comment fonctionne le dispositif Pinel ?

Le Pinel, c’est une réduction d’impôt réservée aux particuliers qui achètent un logement neuf (ou ancien refait à neuf) pour le mettre en location.

Le principe de cet avantage ? Le fisc vous verse 12 % du prix du logement si vous louez six ans, 18 % si vous louez neuf ans et 21 % si vous louez douze ans (pour 2022)

  • Dans la limite de 2 biens et de 300 000 € d’investissement par an.
  • Ce bien doit être la résidence principale du locataire.
  • Louer le bien en respectant les plafonds de revenus des locataires et les plafonds de loyers fixés par le dispositif.

Pour toute question ou demande d’information concernant nos services, ou si vous avez un projet dont vous souhaitez discuter…